La Cantine des Chevaliers

Aujourd'hui je vous emmène avec moi faire un petit tour dans les vignes.

A mon arrivée à la station de train Cadenazzo ce n'est pas un taxi ou un shuttle qui m'attends mais bel et bien Roberto Belossi en personne.

Vous connaissez ce Monsieur ? C'est tout simplement l'un des fils de la famille Belossi, grands producteurs de vin  de la région qui a repris l'activité familiale de la Cantina Il Cavaliere depuis plus de 15 ans. Pendant le trajet, il me raconte que sa femme Tiziana et ses deux fils ; Eros et Loris font parti de l'aventure. C'est donc la 5 ème génération qui perpétue pour le bonheur des amateurs de vin.

Quand j'aperçois au loin les vignes, je me dis ...Ah oui sacré domaine tout même ! Et effectivement j'apprends par la suite que le terrain fait 10 hectares.
Lors de ma visite je peux découvrir les immenses cuves de fermentation, la capacité est de 250 000 mille litres de capacité ce qui représente 125’000 bouteilles. Dans l'entrepôt on trouve également les stocks des bouteilles et aussi les cartons, d'une couleur particulière, mauve et blanche c'est pour mieux repérer en magasin que c'est le vin de la cantine et faire différemment des standards que nous avons pour habitude de voir.

Leur slogan "Dalla Vita alla Bottiglia" - De la vigne à la mise en bouteille, car ici on fait tout de A à Z.

Pour ce qui est du vin "Prestige" le haut de gamme de ce viticole il est livré dans une boxe en bois. J'ai d'ailleurs eu une super confidence de Loris. Il va y avoir pour Noël un vin hors série, 300 bouteilles seront disponibles et nous pourrons choisir notre propre numéro. Ce sera un vin rouge "Poggio del bino" d'exception !

La visite se poursuit dans l'une des pièces maîtresses, celle où se trouve les barriques, il fait très frais mais je rentre pour m'approcher et voir de plus près le logo lumineux de la cantine. Il symbolise l' Ordre des Chevaliers de Malte. Les sièges historiques étaient situés à Contone non loin de la cantine qui est à Gambarogno. C'est donc en hommage aux valeurs d'honnêteté, de dévouement, de patience et de  fidélité à la terre que la cantine à voulu honorer leur nom

Il suffit donc de choisir une bonne bouteille et de s'installer en terrasse sous l'immense platane de plus de 100 ans et de déguster avec plaisir le vin et échanger avec la famille de leur passion.

Sarah fait également partie de l'équipe, elle s'occupe de la boutique et en repartant j'ai droit à un petit sac avec deux bouteilles de vin (rouge et blanc). Je suis ravie d'avoir découvert l'univers de la famille Belossi.

Petit clin d’oeil ; les portes des WC, j’adore !

Un tout grand merci à Ticino Gourmet Tour pour l’organisation de cette journée.