L'univers de la maison "Croix de Genève"
Il y a des vitrines qui vous interpellent sans que vous sachiez tout de suite pourquoi. Celle de Croix de Genève, je l’ai longuement regardée, plusieurs fois, avec curiosité. Et un jour, j’ai poussé la porte.
C’est là que j’ai rencontré Christophe Golay, l’un des deux frères à l’origine de cette jeune maison joaillière, fondée en 2024 avec son frère Laurent. Christophe m’a accueilli avec une grande simplicité et m’a proposé de visiter l’atelier. Il me raconte son histoire de fratrie et leur volonté de raconter une histoire : celle de leur ville. Croix de Genève n’est pas seulement un nom mais bel et bien un hommage à Genève.
La première collection dévoilée par la maison est celle des bracelets. Des créations raffinées, marquées par un savoir-faire suisse, et surtout par un motif central : la croix. Petit indice pour les curieux : regardez bien la partie droite de notre beau drapeau genevois… Vous l’avez trouvée cette croix ? Chaque bijou incarne ainsi l’identité profonde de Genève.
Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la possibilité de personnaliser entièrement son bracelet dans un style à la fois moderne et très raffiné. Christophe m'a montré les possibilité de couleur du cordon tressé, le matériau du motif central en or, en acier inoxydable ou même serti de diamants si on veut une touche plus précieuse. C’est une belle manière de créer un bijou qui nous ressemble vraiment. De plus, chaque pièce est garantie à vie avec une promesse de durabilité.
Après quelques essais sur mon poignet, tous plus beaux les uns que les autres, je prends aussi le temps de photographier les différents modèles exposés avant de découvrir une autre collection : celle des ceintures haut de gamme.
Elles sont conçues dans de somptueux cuirs italiens et reprennent, elles aussi, le motif de la croix genevoise, cette fois en version boucle. Un modèle deux-en-un, car les ceintures sont réversibles avec encore une fois un large choix de couleurs. Pratiques, élégantes et toujours dans le même esprit ; un luxe discret mais affirmé.
Ce moment partagé avec Christophe a été riche en échanges, j'ai clairement pu voir un homme passionné et qui par sa gentillesse et générosité ces bijoux resplendissent. En franchissant cette porte, derrière cette vitrine j’ai découvert bien plus qu’un atelier. En tant que Genevoise, je suis très fière de mettre en lumière aujourd'hui cette maison qui a totalement sa place dans le monde de la joaillerie et maroquinerie de haut de gamme.
Lors de votre prochaine virée dans le village carougeois, n’hésitez pas à rendre visite à Christophe : il se fera un plaisir de vous faire découvrir ses créations.
Un grand merci à toute l’équipe présente ce jour-là et à Anaïs.