Une parenthèse gastronomique d’exception à "Fleur de Loire"

J'ai rencontré le Chef Christophe Hay en octobre 2024 lors de l'événement Toquicimes à Megève . Après quelques échanges passionnants, ma curiosité n’a fait qu’augmenter… quoi de mieux alors qu’un weekend dans la Loire pour plonger dans son univers culinaire.

C 'est au cœur de Blois à « Fleur de Loire » que j’ai vécu une merveilleuse expérience gastronomique, une cuisine d’une finesse rare, profondément enracinée dans le terroir et portée par une vision éco-responsable sincère.

Le chef Christophe Hay, doublement étoilé au Guide Michelin et élu cuisinier de l’année 2021 par le Gault & Millau, nous emmène avec lui et nous partage sa passion pour la haute cuisine où la nature et le terroir ne font qu’un.  Il a obtenu cette année le prix de la responsabilité éthique et environnementale de “La Liste 2025”, plaçant "Fleur de Loire" au 8ᵉ rang mondial des restaurants.

Dès mes premières bouchées j'ai ressenti une harmonie parfaite entre la nature ligérienne et la gastronomie. Chaque plat raconte une histoire, celle du terroir, de ses artisans et de ses produits d’exception rigoureusement sélectionnés.

La philosophie gastronomique engagée du chef se ressent fortement, c'est ce qui rend ce restaurant si unique, au-delà de la perfection des plats, c’est cette philosophie durable et responsable insufflée par le chef. Du coup j'en ai profité pour me rendre à son jardin de 1,5 hectare qui se trouve à 10 minutes à pied du restaurant. J'ai pu rencontrer Alain Gaillard, chef jardinier qui était en train d'enlever les mauvaises herbes. Ce potager est cultivé en permaculture et fournit une grande variété de fruits et légumes utilisés dans les cuisines du restaurant.

Dans l’enceinte même de l’établissement “Fleur de Loire”, une serre d’agrumes abrite cédrats, kumquats, combawas, citrons verts et jaunes — des trésors fruités intégrés avec subtilité dans les créations du chef, reflet de son amour pour la nature.

Quelle émotion de goûter, le soir même, aux produits que j’avais découverts dans l’après-midi ! Ce dîner d’exception a été une expérience magique. Le menu “À Fleur de Loire”  c'est un voyage gustatif en sept temps où chaque plat est une révélation tout en gardant les saveurs ligériennes :

 • Le caviar, sélection de Sologne avec poire de terre, esturgeon fumé, jaune d’œuf confit, oseille

• Les morilles de Mareuil-sur-cher, légumes racines, vinaigre aux fleurs de coucou, cresson alénois

• La crêpe soufflée barbeau flambée au Gin de Loire, champignons des caves de Loches, tagète

• Le chef nous a servi son plat signature “ La carpe à la Chambord”, truffe melanosporum, écrevisse, sauce au vin de Cheverny

• Le bœuf wagyu de l’élevage du chef  « côte à côte », patate douce, garum, nous a été servi par la sous cheffe Suzanne Vannier

Chacun de ces mets m’a offert un équilibre subtil entre tradition et modernité, entre puissance et délicatesse.

Pour ce qui est du dessert j'ai eu le privilège de savourer la sublime douceur de Clément Réauté qui a été élu Champion de France du Dessert 2025. Son dessert “Chimère d’agrumes rustiques" met à l’honneur des agrumes résistants au froid, en jouant sur des notes fraîches et végétales. Toutes les parties feuilles, fleurs et fruits sont cultivés par lui-même pour ensuite en faire une œuvre d'art sous la forme d’une feuille trifoliée. Pour finaliser ce repas une tisane avec de la menthe et de la citronnelle fait devant moi avec une infusion express.

Ce dîner d'exception était magique tout comme le cadre élégant et apaisant. L'atmosphère est sereine, le décor est épuré, dominé par le blanc et le bleu qui évoque la douceur de la Loire toute proche. Sur les murs, des vagues blanches rappellent le mouvement du fleuve et les mets sont mis en lumière avec une vaisselle raffinée.

La cuisine est ouverte sur la salle du restaurant et j'ai été impressionnée par le silence qui y régnait durant tout le service. Chacun sait exactement ce qu’il doit faire, chaque geste est maîtrisé, chaque détail est perfectionné. Un ballet culinaire, minutieux et rigoureux, qui se reflète dans l’assiette.

Et pour couronner le tout, avant mon départ, le chef Christophe Hay m’a offert en main propre son livre dédicacé : “La Loire, trésors culinaires. Fleuve sauvage et nourricier : “ 20 poissons d’eau douce cuisinés en 50 recettes ”. Un geste empreint de générosité et de sincérité, à l’image de cette parenthèse féérique.

Un immense merci à vous, Christophe, pour ce moment inoubliable, ainsi qu’à toutes vos équipes – et tout particulièrement à Kim, Lucie, Virginia & Enzo – pour votre accueil, votre passion et votre bienveillance. Petit clin d’oeil aussi à Karin Nolte, relations publiques miam Magazine ed. Suisse.

Ce souvenir restera à jamais gravé…. MERCI