Expérience Agritourisme en vélo électrique

A FAIRE ABSOLUMENT !!

30 km dans les jambes mais c’était géniallissime !

Tout commence à Locarno quand Stefano de Bike Port, guide touristique spécialisé en tour à vélo et Patricia de Ticino a Te qui elle fait découvrir les divers producteurs, agriculteurs et vignerons de la région du Tessin m’attendent en bas de l’hôtel. A deux pas mon vélo est prêt, j’ai attaché mon casque, je suis donc fin prête pour l'expérience d'Agritourisme. 

Premier passage et pas des moindres, la Piazza Grande, toujours aussi belle. Puis on s'éloigne du centre en passant sur le pont du fleuve Maggia. C'est alors à ce moment que l'air frais est présent. Mon premier stop est une ferme agricole ; Terreni alla Maggia.

Nous prenons place, je lève les yeux et je m'aperçois que le toit qui nous fait office d'ombre est tout simplement des feuilles de vignes. C'est le sommelier Antonio qui nous rejoint avec une magnifique assiette de dégustation mais surtout avec des verres et une bouteille de vin blanc LA LEPRE. "Der Feldhase - Lièvre d'Europe" était autrefois dans la plaine de Magadino. Issu du cépage Merlot et qui s'inscrit dans la tradition tessinoise. Idéal pour l'apéritif. ; sec, frais et léger, au goût fruité.

Nous reprenons la route en longeant le lac pour arriver à Ascona. Ohhh que c'est joli !!! Nous traversons le port et devant les nombreuses scènes de la 39 ème édition du Festival de Jazz 2023. Quelques mètres plus loin, c'est la montée qui commence et ça rigole plus ! Mais ça vous le coup car la vue panoramique est dingue ! Une fois en haut de la colline au "Monte Verità" situé à 332 mètres d'altitude la vue est encore plus époustouflante.

Plusieurs gorgées d'eau pour ne pas me déshydrater avant de rappuyer sur les pédales pour cette fois-ci découvrir le mega super trop magnifiquement BOOOOO… je ne sais comment le décrire tellement j'ai adoré : le petit village d'Arcegno. Des petites ruelles en pavé et des maisons traditionnelles tessinoises en pierre les unes collées aux autres qui remontent du Moyen-Âge.

Enfin une grande et longue descente pour soulager mes jambes, la route Dei Polacchi qui mène à la Piazzetta di Golino, une petite pose devant la fontaine.

Retour sur mon vélo j'entends au loin de l'eau, nous nous approchons effectivement du fleuve Melezza, sur le pont je m’arrête et j'admire. De nombreux touristes et habitants se baignent et s'allongent sur les grosses pierres pour profiter du soleil et de cette belle nature.

Puis c'est la visite de la ferme Bio Agarta située à Cavigliano. Je suis accueillie par d'adorables chèvres avant d'entrer et découvrir qu'ici les producteurs mettent en vente les divers produits du terroir dans un petit magasin. A disposition ; une balance pour peser les articles exposés et définir le prix. L'argent est à déposer dans une petite caissette. Il n'y a qu'en Suisse pour faire un truc pareil en 2023 ! Fière de mon pays de cette confiance qui est accordée au peuple.

La fin de cette expérience d'agriourisme touche à sa fin mais encore une dernière petite halte au verger bio Trefrutti où se trouve des fruits locaux et c'est l'occasion de goûter des saveurs exotiques pour certaines inconnues.

Les produits tessinois sont de  haute qualité tout comme leur délicieuses recettes que j’ai pu savouré durant mon séjour. Je reviens d’ailleurs à Genève avec un paquet de polenta au maïs rouge, je me réjouis de la goûter.

Un immense merci à Stefano et à Patricia d’avoir partagé leur passion durant tout le trajet et d’avoir organisé ce moment en contact avec l’agriculture. De merveilleuses découvertes tant au niveau des producteurs et agriculteurs locaux que des magnifiques paysages.

Ce tour en vélo électrique est plus que dingue !! Je vous le conseille vivement et sachez que c'est vous qui définissez le parcours que vous souhaitez faire et quelle visite.