Riad Sattouf et les ados

Ce n'était pas un dimanche de novembre comme les autres.

J'ai eu le privilège de tendre le micro à Riad Sattouf, auteur de bande dessinée, scénariste et réalisateur français que j'ai rencontré lors de sa venue au GIFF .

Un homme extrêmement sympathique et jovial qui a réalisé son premier film en 2009 "Les Beaux Gosses".

"Je ne voulais pas d'adolescents trop beaux"! Ces mots résonnent dans le salon privatisé du Fiskebar de l'hôtel Ritz-Carlton à Genève.

Il me raconte que pour son film il voulait faire un casting sauvage et c'est ce qu'il a fait en allant chercher des jeunes dans les lycées et leur proposer des rôles.

Un jour, il rencontre Vincent Lacoste, qui sera l'acteur principal. Il a 14 ans à l'époque, est timide et n'a jamais joué dans un film. Riad Sattouf voit en lui du potentiel et il aime terriblement son allure. Le réalisateur a vu juste car ce jeune homme anonyme est devenu l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

Face à moi il me parle de son premier roman, tome 1 “Le jeune acteur - Aventures de Vincent Lacoste au cinéma" où il explique le parcours et les mésaventures durant tout le tournage.

Une bande dessinée que j'ai dévorée en un après-midi et que je vous conseille fortement de lire.

Un immense merci à Riad Sattouf pour ce partage, j’avais la banane durant toute l'interview c'était pour moi fascinant d’écouter et de voir l’engouement de cet homme passionné par son métier et sa manière de raconter l'histoire ....il était comme un ado !

Merci également à mon amie Zelda Chauvet, talentueuse journaliste et fondatrice de la Maison Wahren pour ses précieux conseils ainsi qu’à toute l'équipe de Cornland Studio pour la réalisation de cette vidéo, diffusée pour GIFF TV.