Une banque rénovée en hôtel

Aéroport de Brindisi, je mets le pied dehors de l'avion, j'ai cette chaleur qui caresse mon visage... Mhhhhhh qu'il est bon d'être en Italie, mon deuxième chez moi.

Après 45 minutes de taxi, j'arrive à ma destination en plein centre de Lecce, le portier vient gentiment prendre ma valise. Avant de monter les marches, je regarde l'extérieur de cet immense bâtiment qui est là depuis 1930. Je suis à l'hôtel Palazzo BN, anciennement il Banco di Napoli, totalement rénovée par l'entrepreneur René De Picciotto que j'ai connu quand j'étais encore une jeune apprentie en pharmacie, il habitait et travaillait à Genève.

Dès que je passe la grande porte, car oui elle est gigantesque, me voilà dans le hall d'entrée de ce majestueux palais. Entièrement en marbre avec des hauts plafonds, c'est vraiment "huge". A la réception, c'est Alessio qui m'accueille et m'accompagne au 2 ème étage pour découvrir l'appartement "Classic - 202". L'établissement en propose 13, la grandeur du mien est de 40 m2, ceux réservés pour les familles font 80 m2. C'est spacieux, j'aime les couleurs sobres et me réjouis de prendre une douche dans cette belle salle de bain où la dorure et le marbre me tiendront compagnie et aussi par la même occasion faire mousser les produits Essentia Puglia afin de nourrir ma peau et la parfumer aux senteurs italiennes.

En guise de bienvenue, une boîte de chez Stella Dolciumi, une confiserie réputée pour ses douceurs traditionnelles du Salento, où l'amande est à l'honneur, et une brochure illustrée par la photographe Valeria Poti où l'on retrouve l'évolution des travaux, avant et après, du Palazzo BN. J'ai eu un petit plus, grâce à Giovanni le manager qui autour d'un café me raconte l'historique de la banque et me montre des photos des archives du bâtiment qu'il avait en main, j'en ai profité pour en prendre une en photo et immortaliser cette époque.

Dans son discours il me suggère de ne pas manquer d'aller voir la salle de sport car il y a un élément bien particulier. Évidemment ça m'intrigue, alors je descends à l'étage inférieur. Une fois la visite faite des machines de hautes technologies pour satisfaire la clientèle qui a envie de se maintenir en forme j'aperçois au loin ce truc ! Ah ouais ! Ok !! Maintenant je comprends et je valide que je n'ai encore jamais vu ça dans un environnement sportif ! L'accès au vestiaire est tout simplement la porte blindée du coffre-fort de l'époque. Et oui vu que c'était une banque, c'est juste génial d'imaginer que cette pièce était dédiée aux clients qui y déposaient leurs trésors.

Il faut savoir qu'au final les rénovations de l'hôtel n'ont pas été si nombreuses exceptée la création des appartement mais pour le reste le marbre et la plupart de la structure de la banque est restée intacte. Je vous raconterai dans mon prochain article dédié aux restaurants comment le bar a été construit.

Le service est à la hauteur de l'établissement, j'ai apprécié de pouvoir rester en chambre pour prendre mon petit-déjeuner. Je passais commande la veille en donnant l'heure et ce dont j'avais envie pour débuter ma journée. A la carte un vaste choix, des jus de fruits frais et des spécialités du pays, je n'ai pas résisté aux délicieux bomboloni alla crema. Miaaaaaaammmmmmmm !!!!

Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel à cinq pas du centre historique de Lecce et vivre des moments uniques c'est dans ce lieu rempli d'histoire qu'il vous faut venir pour ensuite raconter la votre.

Je remercie de tout coeur Erica, Enrica et Giovanni pour m'avoir fait vivre une expérience unique en plein coeur de Lecce. Et bien évidement un GRAND MERCI à toi René de Picciotto de m'avoir fait confiance et félicitations pour ce magnifique établissement.

Rendez-vous sur mon compte Instagram pour visionner mon réel.