La plus vieille auberge de Morat

Direction le canton de Fribourg pour une petite halte à l'hôtel Adler situé dans le joli petit village de Morat.

En 2017, Gilles Montani reprend ce boutique hôtel qui est empreint de belles histoires. Il me raconte qu'à l'époque en 1396 des hôtes comme Napoléon, les Ducs de Savoie ou encore Giacomo Casanova y ont séjourné.

Pour ma part, j'ai dormi dans la même chambre que Johann Wolfgang von Goethe. La numéro 22, une suite cosy de 35 m2 où la cheminée et la structure du plafond n’ont pas bougé, pour le reste c'est un nouveau design contemporain réalisé par la décoratrice d'intérieure Julia Zürcher.

Les tapisseries murales sont vraiment belles, elles sont faites à la main par la maison Farrow & Ball, chaque chambre a son identité. J'en ai visité quelques-unes toutes très différentes, on retrouve toutefois dans chaque salle de bain la gamme de produits Soeder que j'adore, leurs parfums subtils proviennent d'huiles essentielles, les odeurs sont dingues !

Pour accéder aux étages ça vaut le coup de monter par l'escalier en colimaçon, il faut savoir qu'il est large car à l'époque la bourgeoisie montaient à cheval dans les chambres, c'est fou ça !!! Une autre particularité, les images murales exposées sont de vieilles cartes postales trouvées au marché aux puces qui ont été agrandies et vectorisées.

Côté bar, c'est un ancien Irish Pub de Dublin, il a été rénové, seul le bar, le sol et le plafond sont restés intacts. On y déguste des vins de Vully, des bières anglaises, irlandaises ainsi que des bières d'une microbrasserie provenant de la région. Pour ma part, je commande un thé Berner Rosen de la maison Laenggasstee, oui c'est moins fun mais ça caille aujourd'hui !

Quand l'heure du dîner arrive, je m'installe dans l'espace lounge. La carte propose des tapas ; la spécialité de la maison est la Flamenkuche avec de la crème de gruyère, un mélange de fromages vacherin-gruyère, des oignons de printemps et des lardons du boucher du quartier. Mhhhhh délicieuse et la pâte est incroyable, clairement la meilleure Flamenkuche que j'ai goûtée.

Donc si vous devez faire une halte chez nos amis fribourgeois vous savez désormais où aller.